L’application SACHA

outil de lutte contre les violences domestiques

btn-gp
btn-as

ALERTEZ

SOYEZ PROTÉGÉ

RENSEIGNEZ-VOUS
& COLLECTEZ DES PREUVES

ALERTEZ

Lorsque vous êtes en danger, lancez une alerte directement via l’application ou en effectuant une action programmée au préalable (ex: cliquer 2 fois sur le bouton de verrouillage et secouer le téléphone). 

Une alerte avec vos coordonnées

Une alerte avec vos coordonnées est lancée auprès de vos contacts “protecteurs” (que vous aurez choisis au préalable) et le poste de police le plus proche, afin que ces derniers puissent intervenir le plus rapidement possible.

Les services d'urgence

Si la situation vous le permet, durant la période d’alerte, il est possible d’appeler directement les services d’urgence et donner des détails sur la nature de l’alerte.

SACHA: l’application de référence pour lutter contre les violences domestiques, développée par le CEFAIRE

Le but est de fournir un support sécurisé complet pour venir en aide aux adultes et adolescents menacés, subissant ou ayant subi des actes de violences domestiques. L’application permet d’alerter instantanément les forces de l’ordre et ses proches avec un dispositif de discrétion optimisé.

SACHA fournit également un accès centralisé pour consulter des ressources d’aide, contacter et localiser les structures d’aide et accéder aux services de l’Etat ; ainsi qu’un accès aux services d’accompagnement et de formation proposés par le centre entrepreneurial CEFAIRE.

SOYEZ PROTÉGÉ​

Dès que vous lancez une alerte, vos protecteurs reçoivent un sms les informant de la situation.
[position GPS] en temps réel
S’ils possèdent l’application, ils pourront écouter l’audio en live et vous suivre [position GPS] en temps réel pour être ainsi au courant des évolutions de la situation. Les coordonnées sont transmises simultanément aux autorités afin que l’intervention puisse s’organiser conjointement.

RENSEIGNEZ-VOUS

L’application centralise l’ensemble des ressources essentielles pour entrer en contact avec des institutions et des associations qui sauront vous aider, ou simplement vous renseigner sur différentes situations :

  • Services d’aide
  • Fiches conseils et articles
  • Redirection vers les plateformes officielles de signalement et chat spécialisés
Une carte interactive

En plus d’être adaptées à votre profil grâce à un algorithme, ces ressources sont géolocalisées et donc triées en fonction de votre région. Vous pourrez les retrouver sur une carte interactive.

Pour ceux et celles souhaitant avoir accès aux services du CEFAIRE, un formulaire de contact direct sera disponible ; l’entrepreneuriat pouvant être un moyen d’émancipation, de regain d’autonomie et de confiance en soi pour beaucoup.

COLLECTEZ DES PREUVES

Pour vous accompagner dans les procédures judiciaires, l’application enregistre l’audio activé lorsque l’alerte est lancée. Si la situation le permet, vous pouvez prendre des photos et des vidéos via l’application. Ces données personelles sont protégées et transférées automatiquement vers un coffre-fort numérique. Les fichiers sont par la suite effacés de votre téléphone, et sécurisés de manière optimale sur blockchain et serveur crypté.

Ces fichiers sont consultables par les autorités judiciaires lorsqu’ils en font la requête [auprès de SACHA] après avoir reçu une plainte.